Technicien(ne) en événementiel avec brevet fédéral

Technicien(ne) en événementiel avec brevet fédéral avec brevet fédéral

Technicien(ne) en événementiel avec brevet fédéral

Après ton apprentissage de technicien(ne) en événementiel, tu peux suivre une formation continue à l’école professionnelle technique de Zurich et obtenir un brevet fédéral (BF) à la fin de ton cursus.

Début et durée
Coûts
Date limite d'inscription
QUELLES SONT LES CONDITIONS PRÉALABLES ?

GROUPE CIBLE

Deux options sont possibles pour l’admission :

Tu es titulaire d’un certificat fédéral de capacité dans un métier technique et tu as au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la scène et/ou de l’éclairage.

– ou –

Tu as un autre diplôme de fin d’apprentissage ou une maturité et 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la scène et/ou de la lumière.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

ENSEIGNEMENT

L’enseignement permet d’acquérir des connaissances théoriques dans les domaines d’action suivants :

Organiser des événements

Elaborer des concepts pour l'équipement ou la construction, établir les besoins budgétaires sur la base des exigences et les contrôler en permanence, organiser les ressources techniques, établir le dossier de production

Elaborer des plans techniques

Réaliser des plans complexes (2D/3D) du lieu de la manifestation, mettre en place une infrastructure de réseau stable, établir un bilan de puissance électrique vérifiable, créer des systèmes statiques et dynamiques simples et vérifiables, vérifier et adapter l'infrastructure du lieu de la manifestation en fonction des exigences.

Garantir la sécurité

Respecter le cadre légal, élaborer un concept de sécurité technique et événementiel, mettre en œuvre des mesures de sécurité

Contrôler les installations scéniques

Concerne l'orientation scène : exploiter des systèmes de machines, instruire des spécialistes de la scène sur le plan technique, construire des éléments de scène, planifier des éléments scénographiques de scène selon des directives, planifier le gréement et le système de suspension, utiliser des systèmes de communication de données, exploiter en toute sécurité des systèmes électriques, installer et utiliser des effets spéciaux scénographiques.

Commander des installations d'éclairage

Concerne la spécialisation en éclairage : calculer l'alimentation en énergie pour l'éclairage, créer des ambiances lumineuses, mettre en service des systèmes d'éclairage, instruire techniquement des spécialistes de l'éclairage, utiliser des systèmes de communication de données, exploiter en toute sécurité des systèmes électriques, installer et utiliser des effets spéciaux visuels scénographiques

Semaines pratiques

L'important pour une mise en œuvre réussie de l'enseignement théorique est le transfert des connaissances dans la pratique. Un transfert optimal des connaissances est assuré pendant les semaines pratiques avec des unités d'entraînement, des travaux de projet et des visites d'entreprises.

Plus d'informations

De plus amples informations et détails sur la formation sont disponibles sur le site web de l’école professionnelle technique de Zurich.