APPRENDS À FAIRE BOUGER LES EVENEMENTS !

Tu découvriras ici tout ce qu’il faut savoir sur l’apprentissage en 4 ans de techniscéniste CFC. Ce qui t’attend, ce que tu dois apporter et quelles sont tes perspectives.

Demandé

La formation offre des possibilités de carrière passionnantes dans la technique événementielle. La demande en personnel qualifié reste élevée, surtout après la pandémie.

Polyvalent

La formation est conçue de manière généraliste : Avec les spécialisations éclairage, son, multimédia, scène et sécurité, les principaux domaines du métier sont couverts.

Sûr

Notre apprentissage professionnel en collaboration avec l'école professionnelle technique de Zurich TBZ et l'atsb répond aux normes du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SBFI et s'achève par le certificat fédéral de capacité CFC.

QU’EST-CE QUE J’APPRENDS ?

En tant que Techniscéniste, tu apprends à gérer les aspects techniques des productions culturelles, des productions télévisuelles et vidéo, des événements et des salons. Ou plus précisément :

Tu apprends à installer et à utiliser le matériel exploité dans les domaines du son, de la vidéo et de l’éclairage.

Tu apprends à monter et à démonter des structures scéniques selon les règles de l’art et à utiliser les équipements techniques de scène. 

Tu intègres et gères les nouveaux médias dans les domaines culturels et de l’événementiel.

Tu apprends à utiliser les effets spéciaux avec précision.

Tu apprends à assurer la sécurité lors d’événements.

Tu apprends à gérer les ressources de manière responsable et tu veilles ainsi à la durabilité d’événements formidables.

QU’EST-CE QUE ÇA M’APPORTE ?

TES PERSPECTIVES

Suite à un repos forcé dû à la pandémie, le secteur culturel et événementiel se réveille à nouveau. Les organisateurs – et bien sûr le public – ont un retard à rattraper. En conséquence, le besoin en professionnels de la technique de scène n’a depuis longtemps jamais été aussi élevé.

Le principal avantage de l’apprentissage de Techniscéniste est la polyvalence : tu travailles sur des scènes, pour des spectacles, pour des productions de théâtre et de télévision, pour des ballets, pour des chœurs, pour des concerts. Tu t’occupes de l’éclairage, du design, des lasers, de la scène, du plateau, des murs LED ; tu gères la technique de manifestations sportives, d’événements d’entreprise ou de remises de titres, tu es en contact avec des chanteuses et chanteurs d’opéra, des artistes, des danseurs, des groupes de musique et des musiciens. Si tu aimes la diversité, tu es au bon endroit.

ENCORE INCERTAIN·E ?

FAIS LE MULTICHECK !

ÉLECTRONICIEN EN MULTIMÉDIA*. ÉLECTRONICIENNE EN MULTIMÉDIA*.

Installer, régler, mesurer, réparer, calculer, combiner, tester

INSTALLATEUR-ÉLECTRICIEN INSTALLATRICE-ÉLECTRICIENNE

Installer, câbler, mesurer, contrôler, réparer, programmer